Assurance habitation : 6 risques généralement pas couverts

Immobilier Blog

L'assurance habitation est un produit financier nécessaire qui couvre la structure de votre maison et son contenu. Elle protège contre les événements imprévus tels que l'incendie, le vol ou les dommages survenus aux véhicules. L'assurance habitation offre également une protection contre les poursuites judiciaires en cas de dommages corporels ou de dommages matériels causés par un visiteur.

Toutefois, une police d'assurance habitation ne couvre pas tous les accidents qui pourraient survenir à votre domicile. Si votre quartier est frappé par certains types de catastrophes naturelles et que votre maison subit des dommages, il est possible que votre assureur ne couvre pas le sinistre. Voici six risques qu'une police d'assurance habitation ne couvre généralement pas.

  • Les inondations : Si votre maison subit des dommages à la suite d'une inondation, votre police d'assurance habitation standard ne couvrira pas ces dommages. Vous aurez besoin d'une police d'assurance inondation distincte. La plupart des politiques en matière d'inondation sont administrées par un programme à l'échelle nationale.
  • Dommages liés à un manque d'entretien : les problèmes qui peuvent survenir suite à une négligence telle que l'infestation parasitaire ou de la moisissure ne sont généralement pas couverts par une police d'assurance habitation standard. Toutefois, si la moisissure se développe à la suite d'un risque couvert — une fuite d'eau d'un climatiseur ou l'éclatement d'un tuyau, par exemple — il est possible que votre police couvre le coût de l'élimination de la moisissure. Il est important de limiter la quantité d'humidité dans votre maison pour prévenir la formation de moisissures. L'usage de déshumidificateurs et des climatiseurs est vivement recommandé, le nettoyage des salles de bains avec des produits antimoisissures comme de l'eau de Javel, sans oublier l'entretien de votre toit.
  • Tremblements de terre : dans la plupart des cas, les tremblements de terre, les glissements de terrain ne sont pas couverts. Par contre, certaines compagnies proposent des produits distincts si vous vivez dans une région qui est sujette à un ou plusieurs de ces périls.
  • Refoulements d'égouts : les dommages causés par un refoulement d'égout ne sont généralement pas couverts par une police d'assurance habitation standard. Les refoulements d'égouts peuvent se produire pour plusieurs raisons, notamment :
    • Conduites d'eaux pluviales et d'eaux d'égout brutes combinées.
    • Des racines d'arbres en pleine croissance.
    • Systèmes d'égouts désuets.
    • Blocages sanitaires principaux.

La couverture d'assurance pour les refoulements d'égouts peut être souscrite sous forme d'une police distincte ou d'un avenant à votre police d'assurance habitation.

  • Attaques canines: si vous êtes propriétaire d'un chien qui appartiendrait à une race agressive, certains assureurs ne vous couvriront probablement pas. Pour les races de chiens couvertes, si votre chien mord un invité, votre police couvrira une réclamation pour morsures de chien jusqu'à concurrence des limites de votre assurance responsabilité civile. Dans les cas où la réclamation dépasse votre limite de responsabilité, vous serez responsable du montant restant.
  • Bijoux de prix : bien que votre police d'assurance habitation couvre les bijoux, elle n'est probablement pas suffisante pour protéger une bague de fiançailles ou un objet de famille contre la perte. Parce que les bijoux courent un risque élevé d'être volés, les assureurs limitent souvent la couverture. Vous devrez ajouter un avenant pour couvrir vos bijoux coûteux, mais vos articles devront d'abord être évalués. Une autre option consiste à augmenter la limite de responsabilité de votre police d'assurance habitation.

Avant d'affirmer que votre police d'assurance habitation vous couvrira contre tout événement susceptible d'affecter votre maison et vos objets de valeur, assurez-vous de revoir votre couverture pour bien comprendre ses limites et exclusions. Si vous n'êtes pas certain d'être protégé contre un type particulier de dommage ou de perte, vérifiez auprès de votre assureur et mettez à jour votre couverture au besoin.

Notre agence immobilière Bernard Nicod SA de Genève vous propose d’assurer votre d’appartement lors d’un prochain achat. Contactez-nous pour plus d’information. 

 

Partager  

19 mars 2019

Tout sur l'univers de l'immobilier

Vous faites vos premiers pas dans le domaine de l'immobilier ? Vous avez une maison à vendre ? Vous voulez devenir rentier ? <br/>Retrouvez, sur notre blog, toutes les informations utiles et pratiques relatives à l'immobilier. Restez informé sur l'actualité du secteur, découvrez les nouvelles tendances et tirez le maximum des astuces et conseils pour la vente ou l'achat de biens immobiliers. <br/>Vous êtes plutôt expert dans le domaine et recherchez des informations plus spécifiques ? Vous êtes également au bon endroit. Consultez les analyses et enquêtes réalisées par les professionnels du secteur. Faites le point sur l'état actuel de vos connaissances et apprenez de nouvelles choses. <br/>Le marché de l'immobilier est un marché qui change constamment. Avec ce blog, vous restez à l'écoute de ces changements et gagnez ainsi un avantage compétitif sur la concurrence.